La mode est nécessaire

Qu’est-ce que la mode ?

Le terme mode réfère aux styles et aux coutumes vestimentaires prédominantes à une période et à un endroit donné. Dans son usage le plus commun, la mode est comprise comme l’illustration de l’apparence physique grâce aux vêtements que l’on porte. Selon moi, le terme regroupe plus d’éléments que simplement les vêtements. Beaucoup de tendances et de modes sont populaires auprès de nombreuses cultures à un moment spécifique.

Ce qui est important pour moi, c’est surtout le fait que le cycle du style et de la mode change en général beaucoup plus rapidement que la culture en elle-même. Les stylistes de mode sont les têtes pensantes de ce processus. En fait, ce sont ceux qui créent et produisent les vêtements que nous portons. Les expressions comme « à la mode », « démodé » ou même « ringard » ont souvent été utilisé afin de déterminer si quelqu’un ou quelque chose était en accord avec une culture ou bien complètement en marge de celle-ci. Qui décide de ce qui est à la mode et de ce qui est démodé ? Est-ce quelqu’un a le pouvoir de dire ce qui l’est et ce qui ne l’est pas, et pourquoi ? Non, il n’existe aucune police de la mode ni de textes de loi portant sur la chose. De ce fait, personne n’a le droit de juger une autre personne, c’est donc à vous et seulement à vous de décider ce qui vous semble à la mode, ce qui vous semble démodé, les vêtements qui vous vont…

Des significations nombreuses

La mode est un mot que j’utilise très souvent. Ce terme a en fait un sens très large, il a même des significations différentes, voire opposées. On l’utilise habituellement de manière positive, il est alors synonyme de glamour, de beauté, de style, de classe et d’élégance. En ce sens, la mode serait une sorte d’art, de lien, commun à tout le monde, par lequel une culture examine sa propre conception de la beauté et de l’apparence. A l’inverse le terme peut être utilisé de manière péjorative, quand il est synonyme de manie, d’addiction, sans oublier de matérialisme. On ne peut cependant pas ignorer que se fier à la mode est devenu plus ou moins nécessaire dans nos sociétés modernes. Je pense qu’il est important pour une personne de suivre les différentes tendances afin d’avoir une allure cohérente et d’être présentable. C’est aussi un mode d’expression, le reflet de votre personnalité. Tout le monde devrait avoir un avis sur la mode, et croyez-moi, ce n’est pas forcément une perte de temps et d’argent. Il ne s’agit pas de mettre tout son salaire dans les vêtements et accessoires, mais tout simplement de donner aux autres une bonne impression de vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *