Qu’est ce qui influence les femmes dans leurs choix vestimentaires ?

La mode est un terme très large qui regroupe pleins de choses diverses. Des gens de toutes catégories d’âge, régions, pays donnent tous une définition bien distincte de la mode. Mais la définition la plus largement admise dans le monde est que la mode se rattache à tout ce qui est nouveau, dans un style actuel et qui est apprécié par une majorité de personnes. La vérité est qu’on ne peut pas vraiment la définir tant elle est large. Une styliste française de renommée du nom de Gabrielle Bonheur alias Coco Channel a dit « La mode se démode, le style jamais. » D’autre part elle estimait également que « La mode n’est pas quelque chose qui existe uniquement dans les vêtements. La mode est dans l’air, portée par le vent. On la devine. La mode est dans le ciel, dans la rue ». La mode est un processus toujours en mouvement, qui ne s’arrête jamais. Quand on parle de la mode femme, on se rend compte du large nombre d’options qui leur permettent d’adopter des styles variés, adaptés à différentes occasions. Du look décontracté, street, chic, classe, en passant par les tenues glamour, elles peuvent être ravissantes de bien des manières… A travers l’histoire, une grande variété d’influences extérieures et de préférences intérieures ont motivé les femmes aux quatre coins du monde dans leurs choix de vêtements. Alors que des facteurs évidents, comme la protection et la chaleur font parties des raisons qui vont déterminer comment une femme va choisir de s’habiller le matin, les vêtements sont dans un autre aspect une manière puissante d’exprimer et de communiquer son identité. Nous allons décrypter les différents raisonnements qui se cachent derrière les choix actuels en matière d’habillement féminin.

Pudeur

Alors que ce concept est différent pour chaque personne, époque et lieu, au fil des années, la pudeur a joué un rôle important dans la mode féminine. A certaines époques, il était largement désapprouvé voire interdit pour une femme de montrer ses jambes, ses épaules, son dos et son décolleté. Bien que la plupart des sociétés occidentales n’appliquent désormais plus de politiques sociales strictes sur les vêtements que les femmes doivent porter, certaines cultures maintiennent cet aspect de pudeur. Par exemple, les cultures musulmanes demandent aux femmes de couvrir la majeure partie de leur corps lorsqu’elles sont en public. De ce phénomène a résulté un marché avec une large gamme de vêtements longs en coton, laine, polyester et denim.

Beauté et séduction

L’une des raisons principales pour laquelle une femme se glisse dans une robe noire sensuelle lors d’une cocktail party ou choisit un pantalon rappelant la couleur de ses yeux est qu’elle veut paraitre attirante. Au fil du temps, l’idéal de beauté change au sein d’une même culture. La perception de la beauté est différente pour tout le monde, mais de plus en plus de femmes renoncent à s’habiller pour impressionner les autres, et choisissent maintenant de s’habiller avec des vêtements qui les font se sentir attirantes et séduisantes. Suivant celle qui la porte, un costume noir de travail avec une chemise élégante à col blanc peuvent être tout aussi attrayants qu’une longue robe formelle. Parfois, le simple fait de choisir le bon accessoire apporte une touche de séduction supplémentaire, comme par exemple une paire de longues boucles d’oreille ou une magnifique paire de chaussures attirant le regard. L’attitude et la confiance en soi contribue aussi largement à rehausser son allure.

Statut

Le choix des vêtements chez une femme est aussi motivé par leur statut ou leur position dans un groupe social. Dans le monde des affaires, les cadres, avocats ou autres employés exerçant une activité à haut revenu sont souvent identifiés par le type de vêtements qu’ils portent.

Les tendances actuelles

Les femmes choisissent souvent de suivre la dernière mode, que ce soit avoir la même coupe qu’une célébrité, choisir un sac de créateur ou bien choisir des vêtements en fonction de la « couleur de la saison ». Si vous avez besoin de refaire votre garde-robe, vous devriez vous offrir une carte cadeau sur Place Des Cartes qui vous permettra de faire vos achats dans votre boutique préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *