Le style à la française

Enviés par le monde entier, et depuis la nuit des temps, l’élégance, le style et le chic à la française font toujours autant rêver. Alors quelles sont les règles que suivent les françaises, et notamment les parisiennes pour incarner au quotidien classe et bon goût ?

  • L’habit ne fait pas le moine. Certes, mais vous ne serez pas prise au sérieux si vous n’êtes pas bien habillée :

Ça ne veut pas dire que vous devez toujours porter un tailleur ou une robe. Être bien habillé avec un jean et un tee-shirt blanc, c’est possible. Il suffit simplement d’avoir le bon jean, qui soit à la fois tendance et adapté à votre morphologie. Il en va de même pour le tee-shirt. Le plus important n’est donc pas le style de pièces que vous choisissez (jean, robe, peu importe), ce qui compte c’est que vous portiez des modèles dont la coupe est moderne et correspond à votre silhouette. Si vous optez pour une tenue décontractée, pensez à l’agrémenter d’accessoires qui feront toute la différence : une ceinture, une écharpe, un sautoir…

  • Bien habillé en toutes circonstances :

À partir du moment où vous sortez de chez vous, vous savez que les gens vont vous regarder et juger votre style. Avoir un look hasardeux ou passé de mode est tout simplement inconcevable pour toute parisienne qui se respecte. Les françaises ne sortent pas en ‘yoga pants’ (pantalon moulant porté pour faire du yoga), ou en jogging pour promener leur chien ou pour acheter une baguette. Ces tenues sont réservées au footing ou au sport en général.

  • Être stylée, chic et élégante ne signifie pas être riche et ne s’acheter que des pièces hors de prix :

Comme toutes femmes du monde, les Françaises aiment faire leur shopping dans des chaînes de magasins bien connues : H&M, Zara, Gap… Pourquoi ? Parce que les prix sont abordables. Parce qu’elles peuvent y trouver différents style de vêtements. Parce qu’elles choisissent des articles originaux, tendances et qui leur vont.

Pour que vous puissiez vous-aussi bien choisir vos vêtements dans ces enseignes, soyez attentive aux détails. Il faut qu’ils soient :

  • dans une couleur qui vous va au teint ;
  • dans une matière de qualité (sinon ils auront automatiquement l’air cheap) ;
  • bien coupés ;
  • à votre taille ;
  • assez classiques pour pouvoir imaginer et créer votre propre style.
  • Certaines pièces ne peuvent pas être bas de gamme

Les françaises ont le bon goût d’acheter quelques pièces de très bonne qualité qui ont vocation à être intemporelles. Ces articles d’exception forment la base de la garde-robe, à partir de laquelle elles peuvent se créer des looks qui fonctionnent à chaque fois. Voici les vêtements et accessoires incontournables dans la vie d’une vraie modeuse :

  • Une veste ou un blazer : bien coupée, dans une matière de qualité, c’est une pièce qui peut aussi bien s’associer avec un jean, qu’une jupe ou une robe ;
  • Un manteau : pendant l’hiver, on ne voit presque que lui, il ne faut surtout pas le négliger, et veiller à choisir une matière noble qui résiste bien aux intempéries ;
  • Quelques paires de chaussures : une règle d’or, pas de chaussures blanches (excepté pour les tennis/baskets bien sûr). Misez sur du cuir, ou sur des matières de qualité car s’il y a bien un élément de la tenue sur lequel on ne peut pas faire l’impasse, ce sont bien les chaussures.
  • Au moins deux sac-à-main, dont au moins un noir : là encore, la qualité est ce qu’il y a de plus important. Investir dans un modèle de luxe est judicieux car il vous accompagnera toute votre vie, et vous aurez LE sac pour les grandes occasions.

À votre tour d’incarner l’élégance à la française en adaptant ces conseils à votre style et votre garde-robe ! Il suffit de se faire confiance, et de se rappeler qu’être une icône, c’est une responsabilité de tous les instants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *